Le Sénat a accueilli, mardi 19 décembre, une délégation de jeunes diplomates égyptiens de l’Institut des études diplomatiques (IED) du Caire, dans le cadre de sa visite d’étude à Paris, organisée par l’Institut National du Service Public (INSP).

Les diplomates ont rencontré à cette occasion Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Égypte, en présence de Son Exc. M. Alaa YOUSSEF, Ambassadeur d’Égypte en France. L’échange a porté sur les activités du groupe d’amitié, qui est l’un des plus anciens du Sénat, à la suite de sa création en 1956, dans le contexte de la crise de Suez.

Les diplomates égyptiens ont, par ailleurs, bénéficié d’une présentation de la mission d’examen et de contrôle de la politique étrangère menée par le Gouvernement, délivrée par M. Thomas FOURQUET, Analyste-rédacteur principal des débats au service de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Enfin, M. Philippe DELIVET, Directeur des Relations internationales et du Protocole, a effectué une présentation portant sur la diplomatie parlementaire.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr